Focoder

Présentation de notre partenaire locale

FOCODER (Forêts Communautaires pour le développement rural) est une association à but non lucratif qui a vu le jour le 16 décembre 2001 dans le souci de contribuer à la protection de la biodiversité du milieu d’intervention et promouvoir le développement socio-économique de la population locale.

L’association a été créée à l’initiative des notables, des chefs terriens locaux avec une poignée de pionniers naturalistes conscients d’une absolue nécessité d’un changement du comportement de l’Homme à l’égard du milieu naturel.

 

Réunion Focoder
Réunion Focoder

Ainsi, les chefs terriens de Walikale s’étaient rassemblés en 2001 et avaient exprimé leur souci de conserver la biodiversité de leurs forêts en protégeant plus particulièrement les gorilles de ce territoire.

FOCODER a fait une demande de partenariat à Dian Fossey Gorilla Fund-Europe DFGF-E, pour étude et faisabilité de son projet. Elle a été acceptée et reçoit depuis Mars 2003 le financement pour le monitoring des grands singes de DFGF-E qui aujourd’hui devenu The Gorilla Organization « G.O. »

Les domaines d’intervention de FOCODER sont :

  •     Domaine de protection de la biodiversité

  •     Domaine d’aménagement des routes et aérodromes

  •     Domaine socio-sanitaire

  •     Domaine éducatif

  •     Domaine agro-pastoral

  •     Domaine touristique et culturel

Actions de FOCODER

Le rayon d’action de FOCODER s’étend sur toute l’étendue du Territoire de Walikale en général, avec un rayon test dans les Groupements Kisimba et Ihana en Secteur des Wanianga Territoire de Walikale.

La vision : FOCODER souhaite contribuer au développement socio-économique de la Communauté locale à travers la gestion durable des ressources environnementales au profit des générations présentes et futures.

La mission : FOCODER travaille à préserver la biodiversité en se focalisant sur les Grands Singes en voie d’extinction sur le territoire de Walikale, et ce à travers ses objectifs spécifiques.

Formation à l'utilisation d'un gps
Formation à l’utilisation d’un GPS

Les objectifs de FOCODER sont :

Objectif Général :

Contribuer au maintien de l’équilibre écologique sur le territoire de Walikale et à la mise en place d’une politique de conservation intégrée au développement rural de manière à freiner l’utilisation abusive des ressources naturelles.

Objectifs spécifiques :

  • Prospecter et identifier les sites naturels non exploités par l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature) .

  • Assurer le monitoring des gorilles.

  • Sensibiliser les populations locales de la Réserve en matière environnementale.

  • Promouvoir le tourisme et les activités socio-économiques en faveur de la population riveraine de la Réserve.

  • Constituer une banque de données pour la recherche scientifique.

Localisation

Brève présentation physique de la Zone d’intervention.

FOCODER se localise dans le versant Ouest du Mont Mitumba, à une altitude variant entre 1000 et 2000 m.

Le climat est du type équatorial où l’amplitude thermique varie entre 28 et 30° longitude Est, 25 et 28° longitude Ouest.

Carte du territoire de Walikale en RDC. Zone d'action de Focoder
Carte du territoire de Walikale en RDC. Zone d’action de Focoder

La réserve est serpentée par plusieurs cours d’eau se trouvant dans le bassin du Congo. La plupart d’entre eux sont poissonneux et capables de servir de source d’énergie. Il existe aussi des eaux thermales.

Le sol est latéritique rouge couvert d’une couche de feuilles qui lui donne la capacité de fertilisation.

La végétation est dominée par une forêt primaire, ombrophile sempervirente dense, et dans d’autres coins une forêt sempervirente claire. La flore présente des espèces de bois rares à intérêt écologique plus capital. Et de ce fait cette forêt constitue un grand réservoir de carbone pour la régulation climatique.

La faune regorge d’une diversité d’espèces phares telles que les gorilles, Chimpanzés, Buffles, diverses espèces de petits Singes, Léopards, Reptiles, Oiseaux…

Historique FOCODER

Plantation d'arbres en RDC.
Plantation d’arbres en RDC.

Les réalisations phares de FOCODER sont :

  • Les monitorings des animaux (grands singes) et végétaux et des activités d’exploitation des ressources dans les réserves forestières naturelles.

  • La scolarisation de 5 Ingénieurs en conservation de la nature à l’institut supérieur d’écologie pour la Conservation de la Nature (ISEC).

  • La scolarisation de plus de 350 enfants fils de terriens, pisteurs, sensibilisateurs, pygmées ainsi que d’autres personnes influentes dans les écoles riveraines de la réserve.

  • La cartographie participative pour l’élaboration des cartes d’utilisation des ressources forestières par les communautés locales afin de décrire non seulement leurs espaces vitaux mais également de déboucher à la forêt des communautés locales.

  • L’appui à la paie de la prime des enseignants à une école riveraine de la réserve depuis 2003 à nos jours.

  • La construction en dur de salles de classes de l’EP Byamba, une école d’un village riverain de la réserve.

  • L’appui en fournitures scolaires aux élèves des écoles riveraines de la réserve : EP Hunde, EP Byamba, EP Kailenge/Besse, EP3 Mikolo/Minova, EP Kisimba/ Munsanga, Institut Nyamikuru,…

  • L’appui en fournitures de bureau au poste d’Etat de Pinga par l’octroi d’une machine à dactylographie.

  • Réhabilitation de l’école médicale de Pinga et implantation d’un poste de santé dans le village de Byamba, riverain de la réserve.

  • Vulgarisation de la loi n° 011/2002 portant sur le code forestier dans les étendues environnant les réserves forestières.

  • Installation d’une porcherie pilote de multiplication des porcs dans les villages riverains de la Réserve.

  • Sensibilisation environnementales en milieu scolaire dans les écoles riveraines de la réserve.

  • Sensibilisation et structuration des communautés sur la gestion de leurs forêts dans le cadre de la foresterie communautaire dans le site Banamuruhya et Butembo ; en Territoire de Walikale en Mai 2015.

  • Distribution de panneaux solaires dans 29 ménages des communautés locales à Pinga en Janvier 2015.

Membres permanent du bureau :

 

kisuba muliro rousseau
Kisuba Muliro Rousseau
Coordinateur de projet
Misingi Mwindo Jean Robert Chargé de permanence et caisse
Misingi Mwindo Jean Robert
Chargé de permanence et caisse
Neema Keto Valérie Comptable
Neema Keto Valérie
Comptable
Twendi Muruhya Thaddée Chef des programmes
Twendi Muruhya Thaddée Chef des programmes

Divers documents et rapports