FeaturedTriste nouvelle

C’est avec très grand tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre filleul Dungu.

Un petit rappel de son histoire, Dungu était né en 2015.
Grâce aux autorités locales et à une équipe du Parc national de Garamba, Dungu avait pu être confisqué aux braconniers qui le détenaient. Il était arrivé au centre Lwiro le 16/03/2016.
Hélas , une vilaine pancréatite aigüe la saisi alors qu’il était encore au début de sa vie.

Que dieu aie son âme. Repose en paix petit Dungu😭😭😭😭😭

FeaturedLettre du président

Bonjour à tous,

Je me nomme David GOURDOT, créateur et président de l’association pour ceux qui ne me connaissent pas. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire une lettre d’information un peu de façon générale sur notre association.

J’en profite également pour remercier tous les donateurs qui a fait vivre notre association depuis sa création en 2015 car sans vous, nous ne pouvons agir, un grand merci du fond du cœur.

Je souhaiter faire le point sur tout ce qui s’est passer ces cinq dernières années, notre but étant de sensibiliser à la protection des grands singes, nous avons au fil des années créer une belle mallette pédagogique pour faire des animations scolaires et autres. Nous avons également aidé nos partenaires locaux comme nous le pouvions, grâce au divers financement de Lush France, ils ont pu eux aussi bénéficier de notre mallette pédagogique, nous les remercions pour leur aide. Nous avons également créé la journée mondiale des grands singes le 24 juin.

En 2017, nous avons fait un partenariat avec le centre de Lwiro qui s’occupent principalement de primates dont les chimpanzés issus du braconnage, c’est par le biais de vos parrainages que nous pouvons les aider financièrement et nous vous en remercions très sincèrement et merci pour eux. Grâce à vos parrainages nous avons versé à Lwiro 4850 USD.

Je sais que les parrains et marraines aimerait avoir des news de leur filleul mais la communication avec ce centre qui a beaucoup de travail, a du mal à nous en donner mais nous allons tout faire que cela change cette année. Le manque de bénévole est aussi une des causes de notre manque de communication. Mais nous espérons que cela va changer, nous accueillons de nouveau bénévole pour nous aider dans nos missions, ce qui nous permettra d’aller de l’avant. 

En toute honnêteté, j’ai failli laisser tomber et arrêter l’association à cause du manque de temps et de bénévole, être 2 pour gérer une association est très compliqué, mais on a décidé de relancer et de se donner une seconde chance et trouver enfin une belle équipe avec qui travailler et nous améliorer sur nos lacunes.  Merci à Bérengère pour son soutient.

Comme Bérengère, notre chef de projet, vous en as fait part, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles sur divers postes.

En 2019, nous avons effectué 8 animations scolaires, 3 expositions « Sur la piste des grands singes » et un stand. C’est peu mais déjà pas mal pour une petite association comme la nôtre. Lucie Jouanet, notre chargée de pédagogie, nous a quitté pour s’occuper de son enfant et de ses autres projets, nous la remercions de tout cœur d’avoir travaillé et créer notre mallette pendant ces années et lui souhaitons une belle réussite dans ses projets.

Malheureusement, 2020, avec tous les événements actuelles liés au Covid19, autant dire qu’aucune animation, expositions voire aucun stand n’aura lieu cette année.

Nous accueillons en tant que bénévole Christian Levotre qui va se charger de la communication de nos réseaux, il vient de créer un compte Twitter et Instagram où nous n’étions pas présent jusque-là et de nous faire connaitre auprès d’un autre public que Facebook.

Ainsi que Christelle qui va se charger de la pédagogie dans son secteur. Nous les remercions du fond du cœur de nous avoir rejoint. Et nous sommes en discussion avec d’autres bénévoles qui veulent nous rejoindre, nous vous les présenterons au fur à mesure.

Nous avons besoin d’un infographiste, jusqu’à présent, je me chargé du maximum à ce niveau-là, mais par manque de moyen, je n’ai pas pu renouveler notre abonnement adobe (Photoshop, in design, …) qui est un coût conséquent (324euros) ce qui est aussi embêtant car je ne peux plus corriger nos fichiers actuels n’ayant plus ces logiciels.

Comme nous l’avons mis sur notre page Facebook, nous vous avons montré comment notre association fonctionne financièrement en toute transparence, que je vous remets ici :

Utilisation des fonds reçus

1 Don de 100€ par exemple est réparti comme suit :

6.5% en frais de fonctionnement
3.5% recherche de fonds
90% Missions /dons à des associations locales

En ce qui concerne les parrainages de chimpanzés à Lwiro

100 € réparti comme suit
98% reversé à Lwiro
2% en frais de fonctionnement

Adhésion : 100% en frais de fonctionnement.

Don spécial partenaire locaux + achat d’un arbre – 100% reversé

En faisant un don à Gorilla Rescue Center ou en adhérant, vous bénéficiez d’une déduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Voilà le point que je souhaiter vous faire en toute transparence, j’espère que notre association va pouvoir réaliser ces nombreux projets que nous souhaitons encore mettre en place et que l’on pourra encore se développer en termes pédagogique grâce a de nouveaux bénévoles de diverses régions.

Je reçois aussi régulièrement des mails de demande de bénévolats en pensant que nous somme le centre, nous ne gérons pas cela pour Lwiro, pour cela, il faut les contacter directement. 

Merci de nous suivre, de votre aide et votre soutien est essentiel, merci de votre générosité pour eux.

Amicalement

David GOURDOT

Concours dessins "Spécial confinement"

Concours dessin Facebook « Spécial confinement »

Notre association propose aux enfants la lecture de notre conte créer par Lucie JOUANET, de faire faire un dessin en rapport avec le conte. De quoi vous occupez un peu et de faire un peu de pédagogie sur les grands singes.

Nous ouvrons le concours dès aujourd’hui qui se composera en 2 parties, vous pouvez nous envoyez les dessins par mail jusqu’au 10 mai 00h. Tout le dessins reçus seront mis sur notre page Facebook pour les soumettre aux votes des internautes.

Les votes seront ouverts jusqu’au 20 mai 00h, et les 3 grands gagnants recevrons un cadeau surprise.

Alors a vos crayons, dessiner et voter.

Concours dessins “Spécial confinement”

Concours dessin Facebook « Spécial confinement »

Notre association propose aux enfants la lecture de notre conte créer par Lucie JOUANET, de faire faire un dessin en rapport avec le conte. De quoi vous occupez un peu et de faire un peu de pédagogie sur les grands singes.

Nous ouvrons le concours dès aujourd’hui qui se composera en 2 parties, vous pouvez nous envoyez les dessins par mail jusqu’au 10 mai 00h. Tout le dessins reçus seront mis sur notre page Facebook pour les soumettre aux votes des internautes.

Les votes seront ouverts jusqu’au 20 mai 00h, et les 3 grands gagnants recevrons un cadeau surprise.

Alors a vos crayons, dessiner et voter.

Bonnes fêtes de fin d'année

L’équipe de notre association ainsi que que le centre de Lwiro se joins à moi pour vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année.

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux 2020 en espérant que cette nouvelle année sera meilleures pour nos amis animaux.

Carte de vœux 2019

Chers amis,

Cette année, nous avons décider pour changer de faire des cartes de vœux plutôt qu’un calendrier.

Nous vous proposons un lot de 10 cartes (5 cartes x2) au prix de 13euros: frais de port compris en suivi pour la France, 16euros pour l’Europe et 20 euros dans le monde.

Nous disposons de ces cartes en quantité limité, n’attendez plus et nous aider par la même occasion.

Vous pouvez les commander soit par PayPal :


Cartes de vœux



ou par chèque au nom de l’association 19 boulevard de la mothe 54000 Nancy.

Un grand merci à Laurence Dubreuil pour la conception de ces cartes et à Isabel Maina pour ses portraits de gorille.

https://laurencedubreuil-graphicdesign.fr/

https://www.facebook.com/IsabelMainaDessins/

 

Financement Lush

Cette année encore, Lush France nous ont aider à hauteur de 10000 Euros pour financer nos nouveaux outils pédagogique.

Grace à ce financement, nous avons pu faire et envoyer en RDC, nos jeux pédagogique à nos 3 partenaire sur place.

Des outils qui leur seront très utile pour leur animation auprès des enfants et de la population locale.

Un seul colis nous a été retourner par la poste, nous cherchons une solution pour l’envoyé à Lwiro au moindre cout. Vive la poste nous avons envie de dire 🙂

Un énorme merci à Lush France pour leur aide.

jeu gorille et braconnier

Invitation 2019

Bonjour,

Pour information, nous sommes invités au salon des sciences de Vendôme le 29mars pour une présentation de l’association et de nos outils pédagogique, ainsi qu’une conférence.

Nous exposerons également notre exposition du 25 septembre 2019 au 30 octobre 2019, à la médiathèque de Vic en Bigorre, un énorme merci à Laurence Dubreuil qui nous a trouver ce lieu où il y aura d’autres surprises, a suivre 🙂