Parc National de Kahuzi-Biega

Nous venons de signer un partenariat avec le Parc National de Kahuzi-Biega où l’on trouve les derniers gorilles des plaines de L’Est.

Le Parc national de Kahuzi-Biega est un parc national de la République démocratique du Congo, situé à l’ouest du lac Kivu près de Bukavu, principalement dans la province du Sud-Kivu mais aussi au Nord-Kivu et au Maniema avec sa partie septentrionale.

Le parc est couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire et est dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega. Entre 2 100 et 2 400 m d’altitude, vit l’une des dernières populations de gorilles de montagne.

Le parc a été créé en 1970. Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980.

Très accessible car traversé par la route Bukavu-Kisangani, ce parc a une faune et une flore très riches, très diversifiées et très exceptionnelles. Il est caractérisé par diverses zones végétales variables selon l’altitude dont la forêt de montagne, la forêt de bambous, les zones sub-alpine et alpine, des marais, des tourbières, des rivières, … On y trouve très particulièrement plusieurs espèces des mammifères dont les gorilles de plaines de l’Est en avant plan, et les éléphants.

Sur les 136 espèces de mammifères identifiées dans le parc, le gorille de pleine de l’Est est le plus dominant. Selon un rapport de la République démocratique du Congo de 2008, le parc national de Kahuzi-Biega compte 125 gorilles des plaines, une réduction marquée par rapport à 600 gorilles de la période de conflit d’avant 1990 et, par conséquent, l’espèce a été répertoriée dans la liste en voie de disparition. Le parc est le dernier refuge de cette espèce rare. Selon l’enquête de recensement sur les gorilles des plaines de l’est déclarée par la Wildlife Conservation Society en avril 2011, au moins 181 gorilles ont été enregistrés dans le parc.

D’autres primates sont les chimpanzés de l’Est, Cercopithecinae, Colobinae et singe à la chouette. Dans la liste des mammifères on compte l’éléphant de brousse, le buffle, hylochère et bongo, civet aquatique, galago aiguille à l’aile orientale, chauve-souris en fer à cheval de Maclaud, moelleux moins rudes de Ruwenzori et écureuil de brousse d’Alexandre.

Gorille des plaines de l’est (Gorilla beringei graueri)
Chimpanzé (Pan trogodytes),
Cercopithèque à face de hibou (Cercopithecus hamlyni)
Colobe blanc et noir (Colobus guereza),
Colobe rouge (Colobus badius)
Eléphant (Loxodonta africana cyclotis)
Buffle (Syncerus caffer)
Hylochère (Hylochoerus meinertzhageni),
Oiseau soleil de Rockefeller (Nectarinia rockefeller)
Grand bec vert africain (Pseudocalyptomena graweri)
Chanteur des marais (Bradypterus graweri).

Nous avons initialisé le projet suivant : Conserver et protéger les valeurs exceptionnelles de ses ressources écologiques, culturels et socio-économiques.

Le parc contient 14 familles de gorilles répertoriées à ce jour dont 3 habituées à la présence humaine (écotourisme)

Premier groupe : Chimanuka comprenant 19 individus
Deuxième groupe : Bonane comprenant 13 individus
Troisième groupe : Mugaruka vivant seul actuellement